Aujourd'hui je vous parle d'un livre que j'ai du lire pour les cours : Aminata de Lawrence Hill. Au début j'avais une flemme intersidérale mais j'ai pris goût à l'histoire et j'ai beaucoup aimé.
"Je compris ce que voulait dire être esclave : ton passé n'a aucune importance, dans le présent tu es invisible et, quant à ton avenir, tu n'as aucune emprise sur lui." Aminata.
Petit résumé (pris sur le site de l'éditeur):
"Si le livre Racines
d’Alex Haley fut porté par un personnage masculin, celui de Lawrence
Hill met en scène un personnage féminin. Pour se rapprocher de son
héroïne, Lawrence Hill lui a donné le prénom de sa propre fille, une
façon de mieux habiter le personnage et de se demander à chaque page
comment sa fille aurait survécu et s’en serait sortie émotionnellement,
spirituellement et physiquement. En effet, à l’âge de onze ans, Aminata
Diallo est arrachée à sa famille dans un village de l’actuel Mali par
des négriers. Commence alors une longue marche qui durera plus de
trois mois et au bout de laquelle la fillette se retrouvera avec
d’autres esclaves dans un bateau en direction de l’Amérique. Si Aminata nous paraît vraie et vivante dans
cette haletante odyssée c’est grâce à une écriture fluide et limpide où,
derrière chaque mot se lit en réalité la quête intérieure de l’auteur.
Il aura fallu à Lawrence Hill une enquête de plus de cinq années et des séjours en Afrique pour dessiner le portrait d’une femme rebelle portée par les ailes du courage et de la résistance."
Il aura fallu à Lawrence Hill une enquête de plus de cinq années et des séjours en Afrique pour dessiner le portrait d’une femme rebelle portée par les ailes du courage et de la résistance."
Ce livre était juste super, je force actuellement ma sœur à le lire. L'histoire est sous fond d'esclavage mais pas seulement, il raconte l'histoire de cette femme Aminata Dialo enlevée à sa famille pour aller vivre une nouvelle vie dans le Nouveau Monde. Nous suivons cette femme de son enfance jusqu'à sa vieillesse et c'est ce qui rend le récit poignant. Nous vivons avec elle les aventures qu'elle vit nous partageons ses joies mais aussi ses peines et même parfois les moments les plus intimes de sa vie. Je vois ce livre comme un récit de voyage mais aussi comme un récit initiatique sur ce que peut être la vie. La réalité de certains détails peut faire froid dans le dos, l'auteur nous parle par exemple des conditions de vie dans les négriers, ces bateaux qui servaient à la déportation des esclaves d'Afrique vers l'Amérique. Aminata a été enlevée et c'est sa motivation et sa détermination qui lui feront briser ses chaînes. Je vous recommande vivement ce livre qui se lit assez rapidement quand on y plonge et qui est, je trouve, très bien écrit. Il est relativement dur à trouver car il vient tout juste de sortir (il y a un an je crois), normalement c'est censé être le contraire mais disons qu'il n'est disponible que chez un tout petit éditeur : Présence Africaine (pour les parisiens il y a une librairie Présence Africaine située à la Rue des Ecoles dans le 5ème) il me semble qu'ils ont également un site internet, la Fnac aussi fera l'affaire mais il faudra patienter un peu plus longtemps.
J'espère que je vous aurais convaincu, si non ça donne toujours une piste de lecture !
A bientôt !