mercredi 23 janvier 2013

Hunger Games 3 / La Révolte


Critique Hunger Games 3 la Révolte mockingjay
Coucou tout le monde,

Aujourd'hui on parle littérature avec ma critique du livre Hunger Games 3 La Révolte que je viens d'achever. Le livre était juste AWESOME :) Attention GROS SPOILER donc si vous ne l'avez pas encore lu je vous déconseille la suite de ce post.
Alors voilà la première de couverture de l'ultime tome de la saga qui a pour titre original Mockingjay qui en français se traduit par Geai Moqueur, le rôle que Katniss endosse tout au long des deux derniers tomes.

Maintenant place à ma critique :

Le livre Hunger Games 3 / La Révolte est de loin le meilleur, le plus sombre et le plus profond des trois livres. Avec le tome 2 L’embrasement l'ambiance était beaucoup moins pesante. En lisant par inadvertance la quatrième de couverture du tome 3 (sans avoir encore lu le 2) je me suis dit "c'est reparti pour un tour" l'auteur veut à tout prix coller au titre de son premier livre, et en fait pas du tout ! La majeure partie du livre est consacrée à la vie après les jeux et même si le retour dans l'arène est très court il n'en est pas moins intense. La fin du tome 2 m'a laissée perplexe, dans une énorme confusion et j'ai directement enchaîné avec le tome 3 histoire de remettre toute cette histoire au clair.

La première partie du tome 3 semblait être la suite logique du tome 2 sauf que nous plongeons dans un tout nouvel univers, celui du district 13, totalement différents des mondes que nous avions connus jusque là. Le 13 est un district  où tout est calculé au millimètre près, où tout est rationné où un emploi du temps strict doit être respecté, nous plongeons dans un univers quasi militaire ou chaque individu a une fonction spécifique et ne doit pas y déroger. Katniss s'y sent évidemment mal à l'aise et nous la comprenons parfaitement. Les deux dernières parties notamment la dernière marquent un véritable tournant dans l’œuvre de Suzanne Collins. Le texte est plus dur, plus cru, les personnages sont psychologiquement épuisés, meurtris, les morts s'enchaînent. Si je n'ai pas vraiment réalisé la mort de Prim, celle de Finnick et Boggs m'ont marquées. Finnick, auquel j'avais fini par m'attacher et Boggs si gentil au fond. Je n'ai pas versé une larme pendant la lecture du livre tant j'étais choquée. Je ne m'attendais pas à autant de morts à la dégradation physique et mental des personnages à tous ces retournements de situation. Les préjugés avait eut raison de moi, je pensais que Hunger Games était un livre pour ado, tout gentillet et que tout finirais bien dans le meilleur des mondes et bah pas du tout. Et voila ce qui m'a agréablement surprise, l'axe choisi par Suzanne Collins. Déjà en voyant le premier film au cinéma sans avoir lu les livres je suis sortie très contente de la salle et surtout très ému car pour le coup je me suis surprise à pleurer comme une madeleine pour la petite Rue et la fin m'a également beaucoup plu Katniss est vraiment très courageuse. Dans le tome 2 Peeta se révèle plus et franchement je l'adore le tome 3 m'a quand même foutu les chocottes j'ai réussi à le détester a avoir peur de lui et surtout je n'ai pas compris l'abandon aussi rapide de Katniss face à la situation (elle était quand même prête à le tuer !). Pour en revenir au tome 3, la fin (épilogue inclus) est tout simplement magistrale elle est tellement juste, tellement profonde, tellement vraie, cela donne vraiment à réfléchir sur l'histoire, sur l'actualité car le message aussi subtil soit-il est bien présent.

Pour finir je dirais que Hunger Games 3 malgré un début un peu simple est une œuvre complexe et magistrale.

Si vous avez lu le livre n'hésitez-pas à me dire ce que vous en avez pensé je serai ravi de partager ça avec vous !



3 commentaires:

  1. Ah je l'ai pas lu mais ça a l'air intéressant
    en ce moment dans ma classe toutes les filles ne parlent que d'un livre, mais je ne sais pas comment il s'appelle, je leur demanderai demain

    RépondreSupprimer
  2. Oki tiens-moi au courant alors, le best-seller en ce moment est 50 nuances de Grey c'est peut-être celui-là lol

    RépondreSupprimer
  3. c'est ça !!!!!!!!!!!!!! 50 shades of grey

    RépondreSupprimer