jeudi 28 février 2013

Aminata de Lawrence Hill

Hello,

Aujourd'hui je vous parle d'un livre que j'ai du lire pour les cours : Aminata de Lawrence Hill. Au début j'avais une flemme intersidérale mais j'ai pris goût à l'histoire et j'ai beaucoup aimé.

 "Je compris ce que voulait dire être esclave : ton passé n'a aucune importance, dans le présent tu es invisible et, quant à ton avenir, tu n'as aucune emprise sur lui."   Aminata.
                                                                                      

Petit résumé (pris sur le site de l'éditeur):

"Si le livre Racines d’Alex Haley fut porté par un personnage masculin, celui de  Lawrence Hill met en scène un personnage féminin. Pour se rapprocher de son héroïne, Lawrence Hill lui a donné le prénom de sa propre fille, une façon de mieux habiter le personnage et de se demander à chaque page comment sa fille aurait survécu et s’en serait sortie émotionnellement, spirituellement et physiquement. En effet, à l’âge de onze ans, Aminata Diallo est arrachée à sa famille dans un village de l’actuel Mali par des négriers. Commence alors une longue marche qui durera  plus de  trois mois et au bout  de laquelle la fillette se retrouvera avec d’autres esclaves dans un bateau en direction de l’Amérique. Si Aminata nous paraît vraie et vivante dans cette haletante odyssée c’est grâce à une écriture fluide et limpide où, derrière chaque mot se lit en réalité la quête intérieure de l’auteur.
Il aura fallu à Lawrence Hill une enquête de plus de cinq années et des séjours en Afrique pour dessiner le portrait d’une femme rebelle portée par les ailes du courage et de la résistance."

Mon avis :

Ce livre était juste super, je force actuellement ma sœur à le lire. L'histoire est sous fond d'esclavage mais pas seulement, il raconte l'histoire de cette femme Aminata Dialo enlevée à sa famille pour aller vivre une nouvelle vie dans le Nouveau Monde. Nous suivons cette femme de son enfance jusqu'à sa vieillesse et c'est ce qui rend le récit poignant. Nous vivons avec elle les aventures qu'elle vit nous partageons ses joies mais aussi ses peines et même parfois les moments les plus intimes de sa vie. Je vois ce livre comme un récit de voyage mais aussi comme un récit initiatique sur ce que peut être la vie. La réalité de certains détails peut faire froid dans le dos, l'auteur nous parle par exemple des conditions de vie dans les négriers, ces bateaux qui servaient à la déportation des esclaves d'Afrique vers l'Amérique. Aminata a été enlevée et c'est sa motivation et sa détermination qui lui feront briser ses chaînes. Je vous recommande vivement ce livre qui se lit assez rapidement quand on y plonge et qui est, je trouve, très bien écrit. Il est relativement dur à trouver car il vient tout juste de sortir (il y a un an je crois), normalement c'est censé être le contraire mais disons qu'il n'est disponible que chez un tout petit éditeur : Présence Africaine (pour les parisiens il y a une librairie Présence Africaine située à la Rue des Ecoles dans le 5ème) il me semble qu'ils ont également un site internet, la Fnac aussi fera l'affaire mais il faudra patienter un peu plus longtemps.

J'espère que je vous aurais convaincu, si non ça donne toujours une piste de lecture !

A bientôt !

4 commentaires:

  1. salut,
    il me tente bien se livre,il m'a l'air d’être passionnant.
    au fait pour répondre a ceux que tu m'as dit,concernant la liste de tes abonner que l'on ne vois pas sur ton blog,
    tu vas dans paramètre,puis mise en page et tu clics sur la partie "Ajouter un gadget",puis sur "plus de gadgets" a gauche et là tu verras "membre",tu clics, en revenant sur ton blog tu devras voir, tous ceux qui sont abonnés a ton blog, j’espère ne pas me tromper,lol!!!!!
    a plus.

    RépondreSupprimer
  2. Hello, je voulais plutôt savoir comment faire pour que l'on puisse s'abonner à mon blog hihi car il me semble que c'est ce que tu m'avais dit que tu ne trouvais pas de bouton, pourtant yen a un en haut à gauche jcomprends pas :s
    En ce qui concerne le livre oui il est passionnant lol et il se lit relativement vite

    RépondreSupprimer
  3. oui on peut s'abonner au messages et aux commentaires mais pas aux blog lui même (c'est aussi ce que je t'avais dit la dernière fois XD)
    pour le livre je risque d'aller faire un tour à la FNAC je te dirai si je l'ai trouvé. les histoires sur l'esclavage me touchent vraiment

    RépondreSupprimer
  4. Hello,

    Ah j'avais pas vraiment compris alors lol. Du coup tu l'a trouvé le livre ?

    RépondreSupprimer